Biographie
SCRATCHATTIC, l'expérience Tr'H'ip Hop.
Scratchattic, c’est du trip hop aux allures de hip hop sur fond de dub. Du trip hop scratché et mijoté dans des racks d’effets. Du trip hop chahuté et malmené. Du « tr’H’ip Hop » comme ils aiment le nommer.
Né en 2017, à Lille, le groupe a vu le jour dans un grenier (Attic en anglais). habité par des machines en tout genre et emprunt aux expérimentations musicales. Une sorte de laboratoire où le beatmaking règne en maître.
L’équipe du labo est constituée de Davio, un scientifique beatmaker adepte de trip hop music et des arrangements « dub » et de Dj Sharky, un chercheur féru de deejaying et de beats oldschool.
Leurs expériences s’inspirent notamment du label Ninja Tune, High Tone, Mad Professor ou encore The Herbalizer.
En live, le dubbing multipistes en temps réels de Davio donne chaleur et corps aux tracks, par l’emploi d’effets et l’usage de multiples contrôleurs. Le crossfader de Dj Sharky danse et sa platine chante les samples qui font partie intégrante de la composition.
Scratchattic est devenu lauréat du tremplin Tour de Chauffe en 2018 et est depuis soutenu par le Flow [Lille]. Le groupe a sorti son premier EP intitulé Gears in motion, en septembre 2018, puis un second EP intitulé The wild scope, en juin 2020, en totale indépendance. Les deux projets sont également réunis sur un double vinyles intitulé Wild motions.
Une création centrée sur le partage et la rencontre.
Des influences multiples
Du hip hop au reggae, du trip hop à la dub, en passant par le jazz et la jungle ; des Lords of the underground à Mad Professor, de la Ninja Tune à High Tone, en passant par Monty Alexander et Dj Aphrodite…
Les influences de Scratchattic sont à l’image de leur musique, issues de différents horizons, hybrides et métissées.
Des rencontres artistiques
Le duo a également la culture du sample et de la boucle mais leur approche ne consiste pas uniquement à piocher de la matière dans des vieilles galettes. Scratchattic a fait le choix de produire ses propres samples sur mesures en s’entourant de nombreux musiciens : une création centrée sur le partage et la rencontre de différentes cultures musicales.
Leurs nombreuses collaborations passent par l’enregistrement d’instruments variés (trompette, flûte, basse…) et aussi traditionnels comme le sitar, le nay, le mandole, ou encore le pipa. Chaque musicien ajoutant son propre ingrédient à la recette, riche de ses multiples influences.
Une expérience scénique qui plonge les auditeurs au cœur du processus de création.
Le duo est accompagné sur scène du Vj lillois TZKY. Son approche de la vidéo via la captation en direct permet de magnifier le geste. Le mouvement des phalanges, les oscillations des corps deviennent motifs.
Le médium prolonge et amplifie l’expérience du spectateur. Les micromouvements deviennent macro mouvements, offrant un spectacle synesthésique, minimaliste et efficace. Le mix vidéo, à l’instar du mix audio des beatmakers, use de toute une variété de techniques : animation, image de synthèse, analyse des fréquences ou encore compositing en direct.
La scénographie et la dynamique des arrangements hybrident le son et l’image. La projection en deux points, quant à elle, englobe la scène et les artistes.